Afin de garantir des conditions de formation idéales et notamment de limiter l'effectif de chaque promotion à une quinzaine d'étudiants, l'admission au CUPGE-MP est soumise à une sélection sur dossier. Les candidatures se font par le biais de la plateforme Parcoursup.
Les principaux critères d'évaluation des dossiers sont :
Cette évaluation se base sur les documents transmis, tout particulièrement les résultats et appréciations obtenus en classe de terminale.
Les candidats aux parcours atypiques (notamment, en cas de changement d'académie) sont invités à présenter les spécificités de leur situation dans la lettre de motivation.
Il est très fortement recommandé à tout lycéen intéressé par le CUPGE et, plus généralement, par les classes préparatoires scientifiques, de choisir les enseignements ci-dessous.
La formation en classe préparatoire scientifique considère que les contenus de la spécialité « mathématiques » et de l'option « mathématiques expertes » (en gras ci-dessus) sont acquis. Les étudiants qui ne les auraient pas suivies s'exposent à d'importantes lacunes mettant en péril leurs possibilités d'admission et de réussite dans ces filières.
Le choix de la seconde spécialité en classe de terminale est laissé à l'appréciation de chacun mais peut naturellement se porter sur : « numérique et sciences informatiques », « physique-chimie » ou encore « sciences de l'ingénieur ».